N° PM73003773 - sarcophage

 
Edifice : lavoir
Emplacement : à l'extérieur de l'édifice
Emplacement B730001
  73110 La Trinité
Image manquante

Informations :

Références de publications : POISSON Jean-Michel, Les sarcophages mérovingiens de La Trinité, in : La Rubrique des patrimoines de Savoie, n° 35, p. 26-27.
Catégorie technique : taille de pierre
Commune forme index : Trinité (La)
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : sarcophage
Description : Grand bloc d'appareil architectural romain en calcaire urgonien. La face du petit côté a les arêtes dressées sur le pourtour du bloc et le tableau central laissé brut avec traces obliques de dégrossissage à la broche. Ce bloc a été dans un deuxième temps creusé pour le transformer en sarcophage. Cuve monolithe trapézoïdale avec alvéole céphalique aux côtés très légèrement arrondis, dans la partie la plus large.
Dimensions : h = 62 ; l = 190 ; la = 65
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-06-21
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2017/03/30 : inscrit au titre objet
Etat : manque
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Lors de la construction d'une nouvelle église en 1855, à l'extrémité nord du village, l'ancienne fut démolie : il n‘en reste plus de trace visible aujourd'hui. C'est peut-être à cette époque que furent découverts les deux sarcophages dont nous parlons, qui furent alors placés l'un dans la fontaine publique (le trou d'évacuation pratiqué dans la cuve montre qu'il dut y être réutilisé comme vasque), et l'autre près du four (à noter que le furnum comune de La Trinité est mentionné depuis 1424). L'ancienne nécropole devait se trouver à l'emplacement du cimetière, à l'Ouest et autour de l'église, c'est en effet à cet endroit que furent trouvées fortuitement, en 1956, des tombes maçonnées (antiques ou mérovingiennes). Il est vraisemblable que les deux sarcophages proviennent du même endroit. Les blocs de La Trinité, d'après leurs dimensions et leur facture, doivent provenir à l'origine d'un important monument gallo-romain, peut-être public.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM73003773&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : calcaire : taillé
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur_l'état : Élément pratiquement complet mais cassé en trois fragments soudés entre eux par du ciment, seul l'angle en bas à gauche est manquant.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Siecle de création : limite 1er siècle 2e siècle;7e siècle;8e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Savoie : 4533.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : La Trinité
Typologie du dossier : dossier individuel