N° PM73003604 - groupe sculpté : Vierge de Pitié

 
Edifice : chapelle
Emplacement : niche centrale autel
Emplacement 4730464
  73170 Yenne
Edifice actuel : musée savoisien
Image manquante

Informations :

Références de publications : NATALE Vittorio, La scultura a Chambéry e in Savoia nella seconda metà del secolo, in : Corti e Città arte del quattrocento nelle Alpi occidentali a cura di Enrica Pagella, Elena Rossetti Brezzi, Enrico Castenuovo, Ginevra-Milano : Skira, 2006, p. 379-393.
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Yenne
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : groupe sculpté
Lieu de déplacement : lieu de dépôt : Rhône-Alpes, 73, Chambéry, musée savoisien
Dimensions : h = 75 ; la = 65
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-06-21
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2009/01/28 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
References d'expositions : Colloque - exposition : La science au service du patrimoine des communes, du CEA, ARC-Nucléart, Palais de la découverte du 21 au 27 novembre 2011, Paris ; Anniversaire des 10 ans du concours : Sauvez le patrimoine de votre commune, organisé par le CEA en partenariat avec l'Association des Maires de France ; Sculptures médiévales de Savoie, un patrimoine sauvegardé, avril 2013-décembre 2013, salles de la Chambre des comptes au château des ducs de Savoie.
Historique : Cette Pietà est un des rares témoins du mobilier religieux de la fin du Moyen-âge en Avant-pays-savoyard dans son contexte de fondation nobiliaire. Des éléments architecturaux ornés d'armoiries se rapportent en effet à l'histoire des anciennes familles nobles locales en corrélation directe avec l'ancien prieuré de Yenne et la chapelle de Lagneux. Un fief dit de Lagneux est en effet tenu en co-seigneurie dans la mouvance du temporel de la Chartreuse de Pierre-Châtel dont dépendait également le prieuré depuis 1391. Ces armoiries locales, pouvant répondre à différentes alliances matrimoniales nobles entre le milieu du 15e siècle et le début du 16e siècle, n'ont pour l'heure pas été formellement identifiées. Plusieurs éléments stylistiques et typologiques de cette Pietà peuvent être mis en corrélation avec un certain nombre de Pietà de l'aire de production ou de diffusion de l'aire savoyarde qui suggère l'existence d'un atelier régional à la fin du Moyen-âge et de la diffusion d'un modèle en référence aux productions attribuées au Maître anonyme de la Pietà des Antonites, actif à Chambéry et à Aoste. La composition serait influencée par les modèles bourguignons comme la Pietà de l'église Notre-Dame de Beaune ou celle de l'église Saint-Antoine de Chanceaux. Voir notamment : la Pietà de l'église de Saint-Offenge-Dessus provenant de l'église des Antonins, déposée au Musée savoisien, la Pietà du Musée de la cathédrale d'Aoste, la Pietà d'Ecole, la Pietà de Queige, la Pietà de Thorens. L' important repeint contemporain, correspondant sans doute à la rénovation de la chapelle à la fin du 19e siècle qui empâtait l'expressivité de la sculpture a été éliminé lors de la restauration après sondages et étude polychromie en 2006.
Lieudit : Le Petit-Lagneux
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM73003604&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint (polychrome), doré
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur_l'état : Objet lauréat du concours national ARC-Nucléart-CEA Grenoble en 2006 : restauration ARC-Nucléart (Laure Meunier, Florence Lelong, Sophie Champdavoine) en 2007-2008.
Précision_sur la representation : La Vierge retient le Christ mort reposant sur ses genoux, la main droite glissée sous la nuque, la main gauche posée sur le périzonium, son visage se penche doucement. Le Christ est représenté tête renversée, avec un bras pendant en arc de cercle, sa jambe gauche est légèrement en retrait. La Vierge portait une couronne métallique de facture récente.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge de Pitié
Siecle de création : limite 15e siècle 16e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Savoie : 3879.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge de Pitié
Commune forme editoriale : Yenne
Typologie du dossier : dossier individuel