N° PM73003600 - plaque commémorative

 
Edifice : mairie
Emplacement : hall d'entrée de la mairie
Emplacement 5730150
  73460 Montailleur
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : taille de pierre
Commune forme index : Montailleur
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : plaque commémorative
Description : Plaque de calcaire rectangulaire, largement ébréchée sur trois côtés. Elle est ornée de moulures. Texte de quatre lignes dans un encadrement de moulures.
Dimensions : h = 56,5 ; l = 60 ; pr = 13
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-06-21
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2009/01/28 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : L'absence de l'invocation aux dieux Mânes et l'emploi du datif, la concision du texte et la paléographie (points dans les O, apex) incitent à dater cette inscription du 1er siècle, plutôt du début de la seconde moitié. Découverte, vers 1870, au bord de la route sous le château de l'Épigny, puis insérée dans le mur d'une maison, avant d'être emportée par un particulier. Retrouvée par la commune chez un particulier et conservée à Montailleur, l'inscription est installée dans le hall d'entrée de la mairie depuis 2012. Il s'agit d'une famille de citoyens romains. Lucius Iulius Albinus, le défunt, portait les tria nomina, associant un gentilice impérial très répandu dans la cité et la province à un surnom latin qui pourrait être un nom de traduction. Il est moins courant. Dometina était elle aussi une citoyenne romaine, mais elle n'a pas répété le gentilice de son père, elle portait un surnom celtique qui ne se retrouve pas ailleurs en Occident. En Narbonnaise, on connaît seulement un Domitinus, à Aix-les-Bains et un Dometos, potier des Martres-de-Veyre (Puy-de-Dôme), dont un vase a été découvert à Reims.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM73003600&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre : taillé
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision sur l'inscription : Inscription : H. d. l. -L IULIO AL-BINO DO-METINA-PATRI (À Lucius Iulius Albinus. Dometina, pour son père).
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Siecle de création : 3e quart 1er siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Savoie : 3990.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Montailleur
Typologie du dossier : dossier individuel