N° PM73003129 - autel du Rosaire, son retable et son tableau

 
Edifice : église Saint-Maxime
Emplacement : bas-côté nord
Emplacement 4730107
  73270 Beaufort-sur-Doron
Image manquante

Informations :

Références de publications : MONNET Thierry et PABOIS Marc, Beaufortain, Pays de Savoie, in Inventaire général des monuments et des richesses artisitiques de la France, 1991, p. 73.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture;peinture
Commune forme index : Beaufort
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : autel;retable;tableau
Description : Autel et devant d'autel avec en applique médaillon sculpté en bas-relief au coeur flambant dans une guirlande de roses, surmonté de deux gradins à décor festonné, éléments de retable plus anciens dans la partie supérieure. Peinture représentant la Remise du Rosaire, cadre mouluré à fronton et volets ornés d'une paire de vases à guirlande avec bouquet de roses et de volutes à rinceaux avec quatre têtes ailées d'angelots, médaillon sommital aux coeurs flambants et saignants surmonté de la Colombe du Saint Esprit dans une nuée.
Dimensions : h = 365 ; la = 235
Date de la derniere mise a jour : 2024-12-31
Date de création de la notice : 2017-06-21
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1998/03/10 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : L'autel du Rosaire est mentionné dans la visite pastorale de 1633, la peinture serait datable du 17e siècle. Le retable a été réalisé au 17e-18e siècle et l'autel actuel est une oeuvre du 19e siècle.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM73003129&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Statut juridique : volé
Matériaux : bois : taillé, peint (polychrome), doré, argenté;toile (support) : peinture à l'huile
Observations : oeuvre volée partiellement ; Récolement : 4 octobre 2007 (PR-JFL).
Précision sur_l'état : Réparation avec reconstitution des statuettes volées en 2000 par Serge Couvert (Aussois) en 2004-2005.
Précision_sur la representation : Peinture représentant la Remise du Rosaire par la Vierge et l'Enfant, dans une nuée entourée d'un médaillon en feuilles d'acanthe ponctué de roses, à saint Dominique agenouillé à gauche, avec le lis, le Livre et le chien tenant la torche enflammée en attribut et sainte Catherine de Sienne agenouillée à droite, avec le lis de pureté et le Livre en attribut dans un paysage.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Apparition de la Vierge à saint Dominique;Vierge à l'Enfant;sainte Catherine de Sienne;remise : rosaire;coeur : flamme;guirlande : rose;bouquet : rose;tête : ange;colombe
Siecle de création : 17e siècle;18e siècle;19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Savoie : 3135.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Informations relatives aux vols : Trois têtes d'angelots de part et d'autre en bas et en haut à gauche ont été volés le 12 décembre 2000.
Commune forme editoriale : Beaufort
Typologie du dossier : dossier individuel