N° PM73002992 - autel de Saint-Joseph, son retable et son tableau

 
Edifice : église Saint-Maxime
Emplacement : bas-côté sud
Emplacement 4730107
  73270 Beaufort-sur-Doron
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;sculpture;peinture
Commune forme index : Beaufort
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : autel;retable;tableau
Dimensions : h = 335 ; la = 230
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-06-21
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1996/05/30 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : La peinture et son cadre sont de facture 18e siècle tandis que l'autel et les deux gradins sont datables du 19e siècle.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM73002992&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Statut juridique : volé
Matériaux : bois : taillé, peint (polychrome), doré;toile (support) : peinture à l'huile
Observations : oeuvre volée partiellement ; Fiche CAOA et photographie manquantes ; Récolement : 4 octobre 2007 (PR-JFL).
Précision sur_l'état : Réparation avec reconstitution des statuettes volées en 2000 par Serge Couvert en 2004-2005.
Précision_sur la representation : Le tableau représente la Vierge à l'Enfant dans une nuée avec à sa droite saint Joseph tenant le lys en attribut (Sainte Famille) avec à sa gauche saint Antoine Ermite avec le Tau et la clarine en attribut. Au premier plan saint Eloi évêque portant mitre et crosse avec marteau et tenailles de maréchal-ferrant en attribut est associé à saint Crépin, offrant une paire de chaussures à un enfant qui symboliserait la Charité, avec son établi en attribut. Le cadre du tableau est orné de petits volets à volutes à décor de rinceaux avec deux têtes ailées d'angelot de part et d'autre, une paire de têtes d'angelots dans une gloire au sommet du cadre. Dans le médaillon du devant d'autel, les instruments symboles des Compagnons du tour de France ou de la franc-maçonnerie, allusion à la famille Blanc-Viallet qui aurait participé aux travaux de l'église.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'Enfant;saint Eloi;saint Crépin;saint Antoine abbé;saint Joseph;Sainte Famille;tête : ange
Siecle de création : 18e siècle;19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Savoie : 180.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Informations relatives aux vols : Les deux têtes d'angelots de part et d'autre du retable ont été volées le 12 décembre 2000.
Commune forme editoriale : Beaufort
Typologie du dossier : dossier individuel