N° PM73002276 - tableau et son cadre : Sainte Famille

 
Edifice : église Notre-Dame
Emplacement : nef
Emplacement 4730055
  73300 Saint-Jean-de-Maurienne
Edifice actuel : cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Image manquante

Informations :

Références de publications : Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne, Testament du Réverend-Père du VERNEY, 1ère série, 2e volume, p. 56 et suivantes ; TOWNLEY Corinne, Inventaire de l'église Notre-Dame et du fonds du Chanoine Bellet, 1981, dactylographié, A.T.6 ; TRUCHET Ch., MAS, t. X, 1903, p. 676.
Catégorie technique : peinture;menuiserie
Commune forme index : Saint-Jean-de-Maurienne
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : tableau;cadre
Lieu de déplacement : lieu de déplacement : Rhône-Alpes, 73, Saint-Jean-de-Maurienne, cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2017-06-21
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 1984/10/31 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Offert par le chanoine Duverney en 1647.
Inscription : armoiries;inscription;date
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM73002276&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile;bois : taillé, doré
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Personnes liées à l'objet : Duverney, chanoine (donateur)
Précision sur_l'état : Oeuvre restaurée par Isabelle Stetten (rapport de restauration daté de 1998 conservé à la MAP).
Précision sur l'inscription : Armoiries (sur une pierre, en bas à gauche du tableau) : blason de Pierre du Verney, de gueule à deux chevrons renversés et unis d'or posés en fasse accompagnés de trois croissants d'argent deux en chef et en pointe ; Inscription et date (en bas à gauche) : Petrus duvernay sacrae theologia juris utriusque doctor protonotarius apostolicus canionus et cantor ecclesiae cathedralis vicarius generalis et officialis episcopatus maurianae posuit et in eadem capellania unam missam quotidianam fundavit ad sanctissimae trinitatis creatae et creatae laudem et gloriam animae propriea solatium juvamen remissionem peccatorum requiem perrenem idibus ... anno 1647 ; inscription (à droite) : Trina trini status civitas et unum authorem suum deum trunum et unum colit.adorat recognoscit venera tur et amat.
Précision_sur la representation : Sainte Famille, avec en fond une vue de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne en 1647. On reconnaît le grand clocher de l'église avec sa flèche à quatre échauguettes, l'ancienne façade de la cathédrale, la tour Bossue. La Sainte famille se promène. La Vierge tient par la main l'Enfant Jésus portant le globe. Joseph est représenté jeune avec des cheveux noirs. Dans la partie supérieure, présence de Dieu le Père et des anges. Après restauration de l'oeuvre, le drapé du manteau de la Vierge disparaît, et à sa droite réapparaît le donateur, le chanoine Pierre du Verney, né à Saint-Jean-de-Maurienne et mort en 1647. Il se tient à genoux, les mains jointes (ce personnage aurait été masqué et repeint dans le courant du 18e siècle). La main droite de la Vierge est posée sur son épaule.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00118298
Indexation iconographique normalisée : Sainte Famille;homme : en donateur;paysage : ville
Siecle de création : 1er quart 17e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Savoie : 1143.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Sainte Famille
Commune forme editoriale : Saint-Jean-de-Maurienne
Typologie du dossier : dossier individuel