Description :
"Le comte Amédée V de Savoie acquiert le château de Chambéry en 1295 et engage de nombreux travaux que ses successeurs poursuivront aux XIVe et XVe siècles : surélévation de la butte fortifiée, création de la porterie, de bâtiments résidentiels et administratifs et de quatre tours (grande tour disparue, tour Trésorerie, tour demi-ronde et tour des archives). Forteresse, résidence de Cour, le château est aussi le siège de l’administration domaniale (Trésor des chartes, Conseil résident, Chancellerie, Chambre des comptes). En 1408, le comte Amédée VIII, futur duc de Savoie, fait ériger une chapelle neuve qui, abrite à la fin du XVe siècle le Saint-Suaire, prenant alors le nom de Sainte-Chapelle. Après l’incendie de 1532 puis l’occupation française du duché (1536-1559) le Saint-Suaire est transféré à Turin en 1578. Après le départ de la cour à Turin, nouvelle capitale des États de Savoie en 1563, le château conserve un rôle administratif et politique ; des embellissements et des aménagements sont entrepris entre le milieu du XVIIe et la fin du XVIIIe siècle : façade de la Sainte-Chapelle, jardins et terrasses, Aile Royale… Mais plusieurs incendies marquent durablement l’édifice et il faut attendre le début du XIXe siècle pour que les appartements royaux et la Sainte-Chapelle soient restaurés. Lors de l’annexion de la Savoie à la France en 1860, le château est cédé au Département de la Savoie. Classé Monument historique en 1881, il est affecté en 1890 aux services du département et de la préfecture."
Trajet :
Compte tenu de l'activation du plan Vigipirate, les conditions d'accès et de visite sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Merci de votre compréhension. Accès Place du Château par le portail près de la statue des frères De Maistre.
Description :
Dans la Chambre des comptes, venez découvrir près de 600 objets monétaires datés du VIIe au XIXe siècles.
Description Longue :
Une collection numismatique unique de médailles et de pièces de monnaie frappées par les comtes et ducs de Savoie, princes de Piémont devenus rois de Sardaigne. Plus de 650 pièces, depuis les premières frappes comtales au XIe siècle, évoquent l’histoire dynastique et monétaire de la Maison de Savoie jusqu’en 1860.
Conditions :
Entrée libre dans la limite de 25 personnes. Port du masque obligatoire.