Description :
Exposition patrimoniale de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau
Description Longue :
Aujourd’hui, le magazine _Voici_, l’émission _C’est pas sorcier_, la série _Lupin_ ou la collection _Harlequin_, sont des incontournables de la culture populaire et ont une même origine : la littérature « populaire » du 19e siècle. À cette époque, une série de transformations politiques, économiques et sociales révolutionnent le monde du livre : le peuple accède progressivement à l’instruction et apprend à lire ; les éditeurs publient des livres bon marché pour ces nouveaux lecteurs ; des écrivains cherchent à écrire des succès ; de nombreux journaux illustrés fleurissent partout en France et en Savoie. L’objet imprimé, auparavant réservé à quelques-uns, devient accessible à tous !
Cette exposition, conçue à partir des collections historiques conservées à la médiathèque, vous propose de partir à la découverte des best-sellers de l’époque (Ah ! le magnifique _Iza Lolotte et compagnie_ d’Alexis Bouvier), de faire connaissance avec ses auteurs à succès (qui se souvient aujourd’hui de l’écrivain Paul de Kock, romancier star des années 1850 ?), de raconter la naissance de héros, comme le justicier Rocambole (qui vit de nombreuses aventures rocambolesques), ou encore de feuilleter la presse ancienne à sensation.
Cette histoire de la littérature populaire est aussi celle des lecteurs, des pratiques et des lieux de lecture. Et cette exposition interroge plus largement, entre hier et aujourd’hui, notre rapport au livre : existe-t-il des « bonnes » & des « mauvaises » lectures ?
Conditions :
Entrée libre aux horaires d'ouverture de la médiathèque