Description :
Labellisé Vignobles & Découvertes depuis novembre 2011, le musée est installé dans une belle demeure du XVIIe siècle, au seuil du centre historique de la ville. Organisé autour d’une charmante petite cour, il se déploie dans 1 000 m², entre étages, grange et caves. Le visiteur y chemine au rythme des saisons et fait la découverte du travail du vigneron montagnard. Les collections, uniques en Savoie, témoignent des profondes mutations de la viticulture depuis deux siècles (évolutions techniques ou lutte contre les fléaux) et de la nécessaire adaptation de l’outillage aux contraintes de la viticulture sur les coteaux des massifs alpins (outres en peaux, bara, casse-cou...). Et enfin, la reconstitution de l’atelier de greffage et de celui du tonnelier permet de valoriser ces activités fortement associées à la viticulture.
Description :
Découverte des collections du musée uniques en Savoie, au rythme des saisons, et découverte du travail du vigneron montagnard.
Description Longue :
Labellisé vignobles & découvertes, le musée est installé dans une ancienne demeure de caractère. Organisé autour d’une charmante petite cour, il se déploie dans 1 000 m2, entre étages, granges et caves. Le visiteur y chemine au rythme des saisons et fait la découverte du travail du vigneron montagnard.
Les collections, uniques en Savoie, témoignent des profondes mutations de la viticulture depuis deux siècles (évolutions techniques ou lutte contre les fléaux) et de la nécessaire adaptation de l’outillage aux contraintes de la viticulture sur les coteaux des massifs alpins (outres en peaux, bara, casse-cou...).
Et enfin, la reconstitution de l’atelier de greffage et de celui du tonnelier permet de valoriser ces activités fortement associées à la viticulture.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit